L’effet marbré des murs en stucco

Construction et entrepreneurs Blog

Des murs à l'ancienne à un bel effet marbré et brillant, tout le monde en rêve toujours. Mais avec le coût exorbitant du marbre, impossible de s'offrir ce luxe et de parer les murs et les plafonds avec matériau naturel. Heureusement, d'autres matériaux permettent d'imiter le bel aspect du marbre, à l'instar du stucco ou stuc. Venu tout droit de Venise, en Italie, cet enduit saura conférer un style original et esthétique à vos murs. Des conseils pour réussir votre projet de décoration murale.
Un revêtement mural isolant, esthétique et résistant
L'impeccable aspect minéral et marbré du stucco ne laissera personne indifférent. Cet enduit d'une finesse exceptionnelle permet de décorer tout type de surfaces de manière originale pour obtenir des murs très lisses au toucher. Grâce à sa finition brillante ou miroir, il apporte une certaine élégance et un raffinement unique à vos murs, tout en se mariant à merveille avec vos meubles anciens ou contemporains. Le revêtement mural peut être prise en charge par un professionnel comme ART Peinture SA par exemple. 
Il faut souligner la qualité isolante du stucco qui est considéré comme un pare-air par excellence. C'est d'ailleurs un matériau ultra résistant au feu et solide qui s'applique aussi bien sur des murs intérieurs qu'extérieurs. Un vrai stuc bien appliqué selon la règle de l'art dure en moyenne 25 ans.


Bien appliquer un revêtement en stucco : nos astuces
Sachez avant tout que vous avez le choix entre le stuc ancestral composé de chaux aérienne fine, de poudre de marbre, de kaolin et d'autres additifs ainsi que le stuc acrylique constitué de copolymères acryliques en phase aqueuse. Mais quel que soit le revêtement mural de votre choix, les étapes à suivre pour réussir l'application de votre stuc restent presque les mêmes.
Commencez par bien nettoyer la surface pour une excellente adhérence du produit. Pensez également à bien mouiller les murs à couvrir, de préférence, de 12 à 24h avant d'appliquer le stucco. Puis préparez le produit. Lors de cette étape, respectez bien le dosage du mélange recommandé par le fabricant. Sachez que vous pouvez ajouter le colorant de votre choix. Avant d'appliquer le stuc, il est préférable de mettre une sous-couche pour assurer un meilleur accrochage sur le support mural. Après le séchage de la sous-couche, vous pouvez appliquer 2 couches de stuc sur la surface : la première avec une truelle en acier et la deuxième avec une truelle de finition. Il est possible de réaliser un large choix de belles finitions. Il est recommandé d'humidifier légèrement la surface pendant 3 jours successifs.

Partager  

18 janvier 2022

Construction et rénovation de bâtiment - conseils et inspirations

Construire ou rénover ? Tout le monde en a déjà rêvé. Mais pour que le rêve ne vire pas au cauchemar, mieux vaut être bien conseillé, voire accompagné. Quels sont les bons matériaux à utiliser, quels outils sont indispensables, comment bien prendre des côtes ? Vous trouverez dans ce blog un grand nombre de trucs et astuces pour simplifier vos travaux. Grâce à notre large communauté web, vous pourrez entrer en contact avec des entrepreneurs de bâtiment qualifiés, poser vos questions, et optimiser ainsi vos travaux à chaque étape de la construction. N'ayez plus peur de vous lancer et partagez dès maintenant vos expériences pour permettre à chacun de faire des travaux dans les meilleures conditions qui soient. Pour plus d’informations, ce blog vous permettra de bien planifier et vous lancer dans vos travaux !